lundi 14 juillet 2008

vite fait : petites reflexions sur les modèles





Je me rappelle de l’éducation morale que j’ai reçu quand j’étais tout petit. J’ai eu le droit à la vie de Jésus en long en large et en travers et on m’a proposé un compas moral, une question simple « que ferait Jésus si il était à ta place ?». Avoir cette question en tête c’est avoir un jimminy cricket en permanence sur l’épaule. A l’adolescence j’ai trouvé que ce messie n’était pas vraiment Rock’n Roll, et je me suis tourné vers d’autres modèles. Mes parents n’ont pas pu y faire grand-chose. Toute cette éducation morale pour rien ? Pas vraiment car j’au eu beau avoir de nouvelles idoles, l’influence de mon premier modèle ne m’a jamais quitté.



Je regarde beaucoup de séries TV, ce qui m’amène a prendre du plaisir en suivant les aventures de personnages moralement discutables. Un docteur misanthrope (Dr house), Sérial Killer (Dexter), Chirurgien dépravé (Nip/Tuck), Mère de famille dealeuse (Weeds) etc. Que je veuille l’admettre ou pas, je sens bien que même si je suis un adulte qui sait faire la part des choses, ces séries m’affectent. L’influence ne va pas nécessairement dans le mauvais sens (ça peut inciter à plus de tolérance, apprendre à apprécier des personnes en dépit de défaut assez prononcés), je me rappèle qu’en regardant Newport Beach (The O.C. en version originale) j’ai été frappé par la gentillesse et l’ouverture d’esprit du couple des Cohen, des personnages importants de cette série. Ce que j’ai pu voir du comportement de ces personnages fictifs m’a inspiré, cela m’a donné une idée du genre de parent que je voulais être.
Je pense que plus on fréquente des gens de qualités, que ce soit dans la vie de tout les jours, comme par le billet de la littérature, ou d’autres médias, plus ça nous tire vers le haut, ça ouvre notre esprit à des comportements, des attitudes qui ne nous viendraient pas nécessairement naturellement. Je crois qu’il est important que les parents fournissent à leurs enfants en plus de l’exemple de leur propre comportement l’occasion de connaître des personnages remarquables. Pas juste un seul, car il aurait du mal à éclairer tous les domaines de la vie (jésus c’est bien sympa mais ça ne t’aide pas à gérer ta vie de couple !) et le but n’est pas de clonner des grands Hommes, mais de donner du choix donc chaque domaine peut être doublé voir plus : vous pouvez adjoindre à Gandhi, un Martin Luther King, et aussi un … Che Gevara. Ce qui est bien en prenant des modèles humains c’est qu’ils ont aussi leurs failles, autant d’incitation à la tolérance envers les autres et soi même, on peut être quelqu’un de très bien et avoir aussi quelques faiblesses (dans les séries TV, c’est un peu la progression contraire , voici un homme plein de faiblesses mais au fond c’est quelqu’un de bien). Ca peut être une incitation à faire de l’histoire de manière informelle, car les actes de ces personnes sont très liées au contextes dans lequelles elles évoluent. C’est un point surlequel on n’insiste pas assez dans l’éducation religieuse, tant on essaye de faire des personnages des icones dogmatiques hors du temps, de l’espace et donc hélas finalement hors de la vie.

1 commentaire:

MalArte a dit…

Salut Julien !!! Ne m'en veut pas si je fais de la psychanalyse de comptoir un peu à la sauvage...Ce ne sont que des suppositions de ma part. Donc, je viens de lire tes intéressantes réflexions au sujet des modèles ; Ce qui m'intéresse là dedans est la notion comme quoi ces modèles pourraient peut être participer à quelque chose de structurel du point de vue de la personnalité car à travers eux ce sont des valeurs qui s'imposent à nous, et les valeurs, comme tout cadre, nous structurent. les premiers modèles sont avant tout nos parents, enfin je fais partie de ceux qui le pensent, et dans ton cas, tu me dis si je me trompe, le modèle du christ ne symboliserait il pas pour toi la mère ?, ou plus précisément une sorte d'image transférentielle de ton modèle maternel ? car c'est ta mère qui tiens avant tout les reines de la culture de la religion au sein de ta famille...Elle est en quelque sorte la gardienne du temple.
D'un autre coté, vu que l'on prendrait modèle sur le père pour tout ce qui touche à la sphère sociale et à l'ouverture au monde, et vu que ton père est moins ou pas pratiquant si je me souviens bien, et bien son modèle plutôt neutre t'a, peut être, grandement aidé et permis de t'ouvrir au monde, à d'autres formes de pensées, sans penser que "c'est le diable".....et ça ne m'étonne pas que tu nourrisses toujours une certaine attirance pour de nouveaux modèles politiquement incorrects, qui sont des "tue Dieu", des antéchrists en quelque sorte...Est ce vraiment un hasard si en entête de ton article tu as choisi de mettre un christ piteux, en south park, un peu ridicule, l'air dépité ? comme si tes modèles plus récents l'avaient déchu de son trône... Je pense que ton amour apparu dans l'adolescence pour les personnages à la morale discutable, et bien cet amour est de l'ordre de la pulsion de vie, de la pulsion agressive, et que le plaisir qu'ils ont à être impies t'a aidé, guidé et rassuré dans ton divorce avec l'église et son âpreté, avec l'église et son surmoi écrasant ne laissant jamais évacuer sans culpabilité le Ça....